Différences entre les versions de « L'Hirondelle »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(23 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{Cartouche Site de Plongée
{{Cartouche Site de Plongée
| nom=L’Hirondelle
| nom=L’Hirondelle
| foto=[[Image:xx.jpg|250px|Photo]]
| foto=[[Image:TombantHirondelle2.jpg|250px|Photo]]
| carte=[[Image:xx.jpg|250px|Plan]]
| carte=[[Image:xx.jpg|250px|Plan]]
| description=Epave et tombant profond
| description=Epave et tombant profond
| type= Plongée lac  
| type= Plongée lac  
| profondeur = Epave à 50m dans une pente Rebord de la falaise 70m  Pied de la falaise à 95m.
| profondeur = Epave à 50m dans une pente Rebord de la falaise 70m  Pied de la falaise à 95-97m.
| interet=5 sur 5 Trimix
| interet=5 sur 5 Trimix
| difficulte=Avancée, réservée aux<br>niveaux P2+ ou P3
| difficulte=Avancée, réservée aux<br>niveaux P2+ ou P3
Ligne 19 : Ligne 19 :


== Comment s'y rendre ==
== Comment s'y rendre ==
'''Par la route'''
'''Par la route'''


Sortir de l'autoroute et de prendre la sortie de Montreux. Après la sortie on descend en direction de Montreux jusqu'à un giratoire (env. 400 mètres). Au giratoire prendre à droite en direction de "La Tour-de-Peilz", et suivre la route jusqu'à rejoindre la route du lac (après les feux). Prendre la route du lac à droite sur environ 500 mètres, et ensuite prendre à gauche un chemin qui descend au bord du Lac à côté du bâtiment Nestlé. Il existe une autre possibilité d’accès par le chemin de la Becque 100 mètres plus loin. Parquer les véhicules dans les environs.
Sortir de l'autoroute et de prendre la sortie de Montreux. Après la sortie on descend en direction de Montreux jusqu'à un giratoire (env. 400 mètres). Au giratoire prendre à droite en direction de "La Tour-de-Peilz", et suivre la route jusqu'à rejoindre la route du lac (après les feux). Prendre la route du lac à droite sur environ 500 mètres, et ensuite prendre à gauche le chemin de la Becqueu qui descend au bord du Lac pour déposer le matériel devant la barrière. Il existe une autre possibilité d’accès par un chemin à 100 mètres plus loin à côté du bâtiment Nestlé. Parquer les véhicules dans les environs.  
Suivre le fond est la façon traditionnelle pour trouver l'épave, tandis que la descendre en pleine eau est la meilleure méthode, elle permet de descendre plus vite et retarder l’entrée dans les paliers.
 
Par le chemin de la Becque, il faut progresser à la palme en surface durant 10 minutes et arriver essoufflé au point d’immersion.  
Par le chemin de la Becque, il faut progresser à la palme en surface durant 10 minutes pour arriver au point d’immersion. Attention ce n’est pas fréquent, mais il est possible de rencontrer un fort courant qui tire ver le large. Lors d’une plongée, le courant était si fort qu’il était difficile de revenir sur la rive à la palme.  
La mise à l'eau sur la plage derrière le bâtiment Nestlé, impose une progression entièrement équipé sur 250 mètres le long des enrochements.  




Ligne 32 : Ligne 32 :


== La plongée ==
== La plongée ==
'''Descente en pleine eau:'''
'''Descente en pleine eau:'''
Au nord-Ouest aligner le premier espar avec le centre d’une maison rose et une porte de garage carrée, bleu, en dessous.
 
Au nord aligner le trait rouge vertical (peint sur l’angle du mur) avec la barrière.  
En bas du chemin de la Becque au Nord-Ouest aligner le premier espar avec le centre d’une maison rose et une porte de garage carrée, bleu, en dessous.
Au Nord aligner le trait rouge vertical (peint sur l’angle du mur) avec la barrière.  
 
Ensuite descendre le plus rapidement possible pour éviter de se faire déporter, ou mieux larguer une balise coulissante. On doit arriver sur la proue de l'Hirondelle à - 44 mètres.  
Ensuite descendre le plus rapidement possible pour éviter de se faire déporter, ou mieux larguer une balise coulissante. On doit arriver sur la proue de l'Hirondelle à - 44 mètres.  
Depuis le rivage:
 
[[Image:la beque.jpg]]
 
Cercle rouge = Point de déchargement.  Cercle Jaune = Point de mise à l'eau.  Croix rouge = position de l'épave.
 
 
 
 
'''Autre possibilité:'''
 
Palmer jusqu'au premier des trois espars, se positionner environ 5 mètres en amont.  
Palmer jusqu'au premier des trois espars, se positionner environ 5 mètres en amont.  
Aligner les deux premiers espars, avec le candélabre au centre du sapin tronqué.  
Aligner les deux premiers espars, avec le phare du port au centre du gros sapin tronqué proche de la rive.  
Descendre de  2 mètres, prendre le cap 180° (plein sud).  
Descendre de  2 mètres, prendre le cap 180° (plein sud).  
A environ 15 mètres, le sillon creusé par l'épave devient bien visible avec des feuilles mortes au centre et s’élargissant progressivement; le suivre jusqu'à l’épave à -44 mètres. Le balcon de proue est à –42m.  Faite tinter la cloche elle porte bonheur…
A environ 15 mètres, le sillon creusé par l'épave devient bien visible avec des feuilles mortes au centre et s’élargissant progressivement; le suivre jusqu'à l’épave à -44 mètres. Le balcon de proue est à –42m.  Faite tinter la cloche elle porte bonheur…


'''[[Historique:]]'''  
[http://www.deep-leman.ch/data/hirondelle_diapo_2003.pps Visite guidée]
 
'''Principe'''
[[Image:Hirondelle01.jpg]]L’arrière de l'épave est à '''58''' mètres [[Image:TombantHiron.JPG|300px]]
 
Après la visite de l'épave, le rebord du tombant à '''70''' mètres et en surplomb, la glissade le long de la falaise est magnifique, '''sa profondeur varie de 95 à 98 mètres environ.'''
 
La visibilité est souvent réduite, elle peut désorienter le plongeur lorsque elle tombe à zéro de plus les sédiments sont particulièrement légers et à chaque coup de palme la peuff vous enveloppe et c'est le brouillard total.... La température de l'eau ne dépasse pas 4° et on peut rencontrer un courant assez fort. Idéalement cette plongée devrait se faire au Trimix  15/40 pour réduire le risque de narcose. Attention aux paliers de longues durées dans une eau très froide.
 
 
'''[[Historique:]]''' de l'épave.
 
== '''SECURITE''' ==
 
La problématique de la sécurité des plongeurs est de la compétence des chefs de palanquées et des plongeurs qui, en cas d'accident, assumeront eux-mêmes les conséquences. De ce fait, la responsabilité de ceux qui auront fait connaître ces lieux ou des éventuels propriétaires des objets coulés ne saurait être engagée.
 


L’Hirondelle fut construite en '''1856''', c’était l’un des premiers vapeurs du Léman, et le premier bateau construit entièrement en suisse, par Escher-Wiss, à Zurich. Unité de  52.30 mètres de long, large de 5.33 mètres avec un tirant de 1.33 mètres. Sa motorisation à vapeur basse pression de deux cylindres développait 65/ch et le propulsait à 12 nœuds. Elle pouvait embarquer huit cents passagers ce qui en faisait le plus grand bateau sur le Léman à l'époque. Elle fut lancée pour faire concurrence au trafic du chemin de fer qui se développait dans la région. Le jour du naufrage 350 personnes étaient à bord.
'''L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus.  L’accident est toujours un échec.'''
Le 10 juin 1862, en voulant éviter une barque devant la Becque, l’Hirondelle passât trop près de la côte puis talonnât la beine rocheuse à un mètre de fond. Il y eut deux fortes secousses. l’Hirondelle s'est arrêtée brusquement et est restée stable durant une heure et demie, puis s'est, remplie d'eau et a partiellement sombrée par l'avant. Elle restera sur place dans une position instable, la  proue sous l'eau. Faute de moyens adéquats, les tentatives de renflouage restèrent vaines.
Des grumes de sapins furent fixées transversalement sur le pont avec des chaînes passant sous la carène. Quinze jours après l'accident, à l’aide de crics le vapeur fut relevé de deux mètres. Cependant de graves déformations de la coque apparurent, et les plus importantes elles se trouvaient sur l’arrière et ne facilitaient guère le renflouent.
Dans la nuit du dimanche l3 juillet au lundi 14 juillet 1862, une tempête violente se leva sur le lac. Le navire rompant ses amarres et s’enfonça encore d’avantage dans les flots. Le lendemain matin seul émergeaient les bordages et les portemanteaux de l'arrière.
Les pompes ayant été englouties avec les barges du chantier, les opérations de sauvetage furent encore plus difficiles. Finalement le mardi 29 juillet 1862 après qu'on eut récupéré la poupe qui s'était détachée du navire, l’Hirondelle disparut pour toujours dans les flots en glissant sur la vase crayeuse elle creusât un profond sillon encore visible actuellement. Elle s'arrêtera finalement contre un rocher à -58 mètres environ, puis tombe dans l’oubli.
Ce sont quatre plongeurs du centre de sport sous-marin de Lausanne (Claude Lang, Dominique d'Arman, André Piguet, et Claude Schmidt) qui redécouvrent fortuitement l’épave en 1968. Depuis elle est devenue l’épave mythique du Léman.
L'Hirondelle repose dans une pente importante au bord d’un tombant de 95 mètres. Après une descente souvent dans une visibilité très réduite. Magnifiquement conservée par l’eau froide et douce du Léman. En progressant vers l'arrière, la profondeur augmente très vite en raison de la très forte inclinaison. Ne vous laissez pas piéger par l’ambiance mythique qui y règne en oubliant la profondeur. Au niveau la timonerie, elle atteint déjà  -54 mètres et finalement on touche la fin de la partie non ensevelie qui se trouve au niveau de la cheminée à -58 mètres. Une opération de désenvasement fut entreprise en 1996.
La visibilité est souvent réduite, elle peut désorienter le plongeur lorsque elle tombe à zéro. La température de l'eau ne dépasse pas 4° et on peut rencontrer un courant assez fort. Idéalement cette plongée devrait se faire au Trimix  18/40 pour réduire le risque de narcose. Attention aux paliers dans une eau très froide.
SECURITE
La problématique de la sécurité des plongeurs, est de la compétence des chefs de palanquées et des plongeurs qui, en cas d'accident, assumeront eux-mêmes les conséquences. De ce fait, la responsabilité de ceux qui auront fait connaître ces lieux ou des éventuels propriétaires des objets coulés ne saurait être engagée.
L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus.  L’accident est toujours un échec.  
{| class="prettytable"
| <center>[[xx.jpg|255px]]</center>
| [[Image:.jpg|270px]]
|}


== Consignes de sécurité ==
== Consignes de sécurité ==
Ligne 65 : Ligne 78 :
Notre [[Le concept de sécurité|Concept de sécurité]] s'applique dans tous les cas
Notre [[Le concept de sécurité|Concept de sécurité]] s'applique dans tous les cas


{| class="prettytable"
| [[Image:xx.jpg]]
|}


----
----
[[Catégorie:Les sites de plongée]]
[[Catégorie:Les sites de plongée]]

Version actuelle datée du 2 octobre 2013 à 14:04


L’Hirondelle
Photo
L'Essentiel
Description Epave et tombant profond
Profondeur Epave à 50m dans une pente Rebord de la falaise 70m Pied de la falaise à 95-97m.
Intérêt 5 sur 5 Trimix
Difficulté Avancée, réservée aux
niveaux P2+ ou P3
Type Plongée lac
Géographie
Localisation Lac Léman (Vaud - Suisse)
Pays Suisse
Coordonnées
 - Longitude
 - Latitude

E
N
Divers
Version imprimable
Plan


Comment s'y rendre

Par la route

Sortir de l'autoroute et de prendre la sortie de Montreux. Après la sortie on descend en direction de Montreux jusqu'à un giratoire (env. 400 mètres). Au giratoire prendre à droite en direction de "La Tour-de-Peilz", et suivre la route jusqu'à rejoindre la route du lac (après les feux). Prendre la route du lac à droite sur environ 500 mètres, et ensuite prendre à gauche le chemin de la Becqueu qui descend au bord du Lac pour déposer le matériel devant la barrière. Il existe une autre possibilité d’accès par un chemin à 100 mètres plus loin à côté du bâtiment Nestlé. Parquer les véhicules dans les environs.

Par le chemin de la Becque, il faut progresser à la palme en surface durant 10 minutes pour arriver au point d’immersion. Attention ce n’est pas fréquent, mais il est possible de rencontrer un fort courant qui tire ver le large. Lors d’une plongée, le courant était si fort qu’il était difficile de revenir sur la rive à la palme.


Accès en bateau :

C’est le moyen idéal de se rendre sur place cependant, depuis Genève il faut disposer d’une journée complète, d’un bateau rapide (2x210cv) et d’une météo favorable. La distance pour si rendre est d’environ 37 miles nautiques ; il faut compter hs. 02:30 depuis Genève et fr. 500.- de consommation de carburant avec le retour.

La plongée

Descente en pleine eau:

En bas du chemin de la Becque au Nord-Ouest aligner le premier espar avec le centre d’une maison rose et une porte de garage carrée, bleu, en dessous. Au Nord aligner le trait rouge vertical (peint sur l’angle du mur) avec la barrière.

Ensuite descendre le plus rapidement possible pour éviter de se faire déporter, ou mieux larguer une balise coulissante. On doit arriver sur la proue de l'Hirondelle à - 44 mètres.

La beque.jpg

Cercle rouge = Point de déchargement. Cercle Jaune = Point de mise à l'eau. Croix rouge = position de l'épave.



Autre possibilité:

Palmer jusqu'au premier des trois espars, se positionner environ 5 mètres en amont. Aligner les deux premiers espars, avec le phare du port au centre du gros sapin tronqué proche de la rive. Descendre de 2 mètres, prendre le cap 180° (plein sud). A environ 15 mètres, le sillon creusé par l'épave devient bien visible avec des feuilles mortes au centre et s’élargissant progressivement; le suivre jusqu'à l’épave à -44 mètres. Le balcon de proue est à –42m. Faite tinter la cloche elle porte bonheur…

Visite guidée

Principe Hirondelle01.jpgL’arrière de l'épave est à 58 mètres TombantHiron.JPG

Après la visite de l'épave, le rebord du tombant à 70 mètres et en surplomb, la glissade le long de la falaise est magnifique, sa profondeur varie de 95 à 98 mètres environ.

La visibilité est souvent réduite, elle peut désorienter le plongeur lorsque elle tombe à zéro de plus les sédiments sont particulièrement légers et à chaque coup de palme la peuff vous enveloppe et c'est le brouillard total.... La température de l'eau ne dépasse pas 4° et on peut rencontrer un courant assez fort. Idéalement cette plongée devrait se faire au Trimix 15/40 pour réduire le risque de narcose. Attention aux paliers de longues durées dans une eau très froide.


Historique: de l'épave.

SECURITE

La problématique de la sécurité des plongeurs est de la compétence des chefs de palanquées et des plongeurs qui, en cas d'accident, assumeront eux-mêmes les conséquences. De ce fait, la responsabilité de ceux qui auront fait connaître ces lieux ou des éventuels propriétaires des objets coulés ne saurait être engagée.


L’accident n’est jamais dû au hasard, il est toujours la conséquence du dérèglement d’un processus. L’accident est toujours un échec.

Consignes de sécurité

Compte tenu de la visibilité souvent faible et de la profondeur, il s'agit d'une plongée assez difficile réservée au minimum aux niveaux Niveau 3.

Notre Concept de sécurité s'applique dans tous les cas