Différences entre les versions de « Pp »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pp''' : signifie <U>Pression partielle</u>. C’est une notion qui découle directement de la [[loi de Dalton]] qui vaut pour tous les gaz : Pour [http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne L’oxygène] nous avons '''PpO2''' pour l’Azote '''PpN2''' etc.
'''Pp''' : signifie <U>Pression partielle</u>. C’est une notion qui découle directement de la [[loi de Dalton]] qui vaut pour tous les gaz : Pour [http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne L’oxygène] nous avons '''PpO2''' pour [[l’Azote]] '''PpN2''' etc.
 
 
<u>'''La Pression Partielle est l’élément moteur du transport gazeux dans l’organisme'''.</u>
 
Tout gaz diffuse d’une zone de haute pression partielle vers une zone de basse pression
partielle, quel que soit le milieu avec lequel ce gaz est en contact. C’est cette loi fondamentale qui régit tout les transports gazeux dans l’organisme, en particulier les mouvements des gaz respiratoires.
 
Au sein d’un mélange gazeux, la pression partielle d’un gaz s’obtient en multipliant sa concentration fractionnelle '''f'''(sa ‘proportion’ ) par la pression totale exercée par le mélange.
 
En d’autres termes, la pression totale exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles des gaz constituants. ([[loi de Dalton]])


La pression totale''' P''' du mélange de gaz (considérés comme idéaux) est égale à la somme des pressions partielles '''p''' de chaque gaz présent dans ce mélange, soit :
La pression totale''' P''' du mélange de gaz (considérés comme idéaux) est égale à la somme des pressions partielles '''p''' de chaque gaz présent dans ce mélange, soit :


[[Image:pp.jpg]]
[[Image:ppgaz.JPG|100px]]


Il en résulte que le rapport du nombre de particules (quantité de substance) ('''ni''') d’une composante ('''i''') sur le nombre total de particules ('''N''') du mélange est égal au rapport de la pression partielle ('''pi''') de cette composante ('''i''') sur la pression totale ('''Pl''') du mélange.
Il en résulte que le rapport du nombre de particules (quantité de substance) ('''ni''') d’une composante ('''i''') sur le nombre total de particules ('''N''') du mélange est égal au rapport de la pression partielle ('''pi''') de cette composante ('''i''') sur la pression totale ('''Pl''') du mélange.


 
[[Image:ppgaz2.JPG|100px]]
'''ni/N = pi/P'''
 


ni : nombre de particules du gaz i
ni : nombre de particules du gaz i
Ligne 22 : Ligne 30 :
<u>Exemple :</u>
<u>Exemple :</u>


Au niveau de la mer, sous les conditions standard, la pression atmosphérique est de 1013,25 hPa. À cet endroit, les principaux composants de l’air sec sont les suivants : l’[[Azote]] (78,09 % vol), [http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne L’oxygène] (20,95 % vol), l’[[Argon]] (0,927 % vol) et le [[dioxyde de carbone]] (0,033 % vol). Le nombre de particules de chaque gaz est dans le rapport du pourcentage du volume, car on peut considérer chacun de ces gaz comme parfait.
Au niveau de la mer, sous les conditions standard, la pression atmosphérique est de 1013,25 hPa. À cet endroit, les principaux composants de l’air sec sont les suivants : [[l’Azote]] (78,09 % vol), [http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyg%C3%A8ne L’oxygène] (20,95 % vol), l’[[Argon]] (0,927 % vol) et le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige_carbonique dioxyde de carbone] (0,033 % vol). Le nombre de particules de chaque gaz est dans le rapport du pourcentage du volume, car on peut considérer chacun de ces gaz comme parfait.
 
<U>Les autres gaz peuvent être considérés comme négligeables.</u>
 
Lorsqu’on simplifie et que l’on résout la seconde équation ci-dessus pour définir la pression partielle de l’oxygène, il en résulte la formule suivante :
 


Les autres gaz peuvent être considérés comme négligeables.
'''PpO2 = (''f''G x P''')''' 


Lorsqu’on simplifie et que l’on résout la seconde équation ci-dessus pour définir la pression partielle de l’oxygène, il en résulte la formule suivante d’oxygène :


'''PpO2 = ''f''G x P'''  soit :  0.2095 x 1013.25 hPa = '''212.275 hPa'''
soit :  (0.2095 x 1013.25 hPa = '''212.275''' hPa




'''''f''G''' : fraction du gaz considéré.
'''''f''G''' : fraction du gaz considéré.

Version actuelle datée du 15 octobre 2008 à 07:35

Pp : signifie Pression partielle. C’est une notion qui découle directement de la loi de Dalton qui vaut pour tous les gaz : Pour L’oxygène nous avons PpO2 pour l’Azote PpN2 etc.


La Pression Partielle est l’élément moteur du transport gazeux dans l’organisme.

Tout gaz diffuse d’une zone de haute pression partielle vers une zone de basse pression partielle, quel que soit le milieu avec lequel ce gaz est en contact. C’est cette loi fondamentale qui régit tout les transports gazeux dans l’organisme, en particulier les mouvements des gaz respiratoires.

Au sein d’un mélange gazeux, la pression partielle d’un gaz s’obtient en multipliant sa concentration fractionnelle f(sa ‘proportion’ ) par la pression totale exercée par le mélange.

En d’autres termes, la pression totale exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles des gaz constituants. (loi de Dalton)

La pression totale P du mélange de gaz (considérés comme idéaux) est égale à la somme des pressions partielles p de chaque gaz présent dans ce mélange, soit :

Ppgaz.JPG

Il en résulte que le rapport du nombre de particules (quantité de substance) (ni) d’une composante (i) sur le nombre total de particules (N) du mélange est égal au rapport de la pression partielle (pi) de cette composante (i) sur la pression totale (Pl) du mélange.

Ppgaz2.JPG

ni : nombre de particules du gaz i

N : nombre total de particules

pi : pression partielle du gaz i

P : pression totale


Exemple :

Au niveau de la mer, sous les conditions standard, la pression atmosphérique est de 1013,25 hPa. À cet endroit, les principaux composants de l’air sec sont les suivants : l’Azote (78,09 % vol), L’oxygène (20,95 % vol), l’Argon (0,927 % vol) et le dioxyde de carbone (0,033 % vol). Le nombre de particules de chaque gaz est dans le rapport du pourcentage du volume, car on peut considérer chacun de ces gaz comme parfait.

Les autres gaz peuvent être considérés comme négligeables.

Lorsqu’on simplifie et que l’on résout la seconde équation ci-dessus pour définir la pression partielle de l’oxygène, il en résulte la formule suivante :


PpO2 = (fG x P)


soit : (0.2095 x 1013.25 hPa = 212.275 hPa


fG : fraction du gaz considéré.