L’Azote

De plongeplo
Révision datée du 12 août 2008 à 17:12 par Baur Ch (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''L'Azote gazeux''' se nome le '''Diazote''' il est couramment nommé « Azote » de manière incorrecte car l’Azote est le nom de l’atome (N). Le diazite est une molécule diat...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Azote gazeux se nome le Diazote il est couramment nommé « Azote » de manière incorrecte car l’Azote est le nom de l’atome (N). Le diazite est une molécule diatomique composée de deux atomes d'azote. Elle est notée N2.

Le diazote est le principal constituant de l'air, avec une concentration de 78,06 % en volume et de 75,5 % en poids ; c’est un gaz incolore, inodore et insipide.


Poids moléculaire  : 28.0134 g/mol

Sa viscosité est de 1,75×10-5 Pa.s à 20°C ;

Sa solubilité dans l'eau à pression atmosphérique, Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 0 °C) : 0.0234 vol/vol et égale à 22,0×10-6 mol/l à 15°C, est la moitié de celle de l'oxygène.

C’est un gaz à effets narcotiques et bio chimiquement inertes : il n'interagit pas en modifiant la chimie cellulaire. Il a, à priori, un simple effet de pression et de diluant de l’oxygène.

Deux mécanismes sont suspects, résultant à chaque fois en une modification de la perméabilité de la membrane cellulaire à certains composants :

l'hypothèse lipidique : les gaz se diffuseraient dans la double couche de lipides formant la membrane cellulaire, la distendant.

l'hypothèse protéique, suspectée dans les années 60 : les gaz interagiraient directement sur les protéines de la membrane cellulaire.

Le diazote est responsable de la narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles divers. Cet effet a été découvert en 1930 par Hill et Mac Leod.