Explo à -180m sur le Jolanda

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Si vous avez déjà plongé à Ras Mohammed vous connaissez l’emplacement ou le Jolanda s’est échoué, il reste quelque tôle et des cuvettes, baignoire etc. sur un replat de 10m de profondeur.

Le Jolanda est un cargo de 72m de longueur qui a coulé au cours d'une tempête, le 1er avril 1981 en s’échouant à la pointe de la péninsule de Ras Mohamed.

Après 4 jours d’échouage, elle a basculé sur son côté bâbord, la proue à fleur d'eau, et avec son arrière suspendue au-dessus de l'abîme. L'épave est restée dans cette position durant quatre ans puis elle a basculé lentement jusqu'à ce qu'il soit totalement à l'envers. Puis, un jour, en 1985, l’épave a glissé vers le bas de la falaise en se disloquant complètement laissant derrière elle les preuves de sa cargaison et sa structure. Le long de la pente Jusqu'à 100m on rencontre des Containers, tôles froissées, ancres, portes de cabines, tuyaux de fonte tec. Puis la pente devient presque verticale jusqu'à 170 où les éléments les plus lourds reposent entremêlés jusqu’à 180 mètres. Ou s’ouvre une profonde faille inexplorée.

C'est le 26 Mai 2005 que, Lee Cunningham à trouvé l'avant de l'épave, à une profondeur de 160m sur une pente de 60 degrés. Le Jolanda est l'un des "must" de Scharm El Shek.


Voir la Vidéo magnifique !