Espaces sous risques d’oxygène ou d’asphyxie

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’activité dans un espace sous risques d’oxygène (O2), comme dans les espaces sous risques d’asphyxie, sans une formation spécifique ou sans une information suffisante peuvent conduire à des accidents grave ou mortel.

La mise en place de moyens de contrôles et une formation adéquate des membres du club permettent la maîtrise des risques et une sécurisation des opérations.


Dans tous les cas, Les normes de la SUVA en matière de VLE doivent être respectées, et :

  • La valeur-limite minimale de l’oxygène de l’air doit être de 19.5 %.
  • La valeur-limite maximale d’exposition (V.Max O2) à l’oxygène de l’air est fixée à 23 % Vol. dans l'Azote (23.5 % avec normes ONU/ISO).


DEFINITION DES ESPACES A RISQUES

Un espace clos ou confiné : désigne touts espace totalement ou partiellement fermé dont l’air n’est pas renouvelé et qui n’est pas conçu pour être occupé par des personnes, ni destiné à l’être et qui possède des voies d’entrées restreintes ou exiguës. L’accès a ce type d’espace est réservé à des personnes formées en conséquence et oblige à des mesures de sécurité particulières.

Un espace fermé : désigne tout espace partiellement fermé sans lumière du jour ou sans communication directe avec l’extérieur dont l’air n’est pas renouvelé, qui n'est pas conçus pour être occupé par des personnes, ni destiné à l’être et qui possède des voies d’entrées normales. L’accès à ce type d’espace est réservé aux personnes autorisées formées en conséquence. Les mesures de sécurité seront prises en fonction des risques qu’il contient...

Un espace de travail : désigne tout espace conçu pour être occupé par des personnes formées pour des activités spécialisées ou destinées à l’être et qui possède des voies d’entrées normales dont l’air peut être renouvelé. L’accès à ce type d’espace est réservé aux personnes autorisées formées en conséquence. Les mesures de sécurité seront prises en fonction des risques qu’il contient.

Un espace réservé : désigne tout espace partiellement fermé qui est conçu pour être occupé par les membres du club pour des activités quelconques ou destinées à l’être et qui possède des voies d’entrées normales et dont l’air est renouvelé ou peut l’être. Les mesures de sécurité seront prises en fonction des risques qu’il contient.

Un espace sous risque : désigne tout espace qui peut présenter des risques pour les personnes qui y pénètrent et qui en raison de la concentration dans son atmosphère, de dépôt des substances dangereuses, des activités ou qui constituent des risques pour les êtres vivants, l’environnement, les installations et les biens en général.

L’accès à ce type d’espace est réservé aux personnes autorisées et formées en conséquence. Les mesures de sécurité seront adaptées aux risques.