La Maison de la Rivière -"Renaturation des Cours d'Eau, Rives des Lacs et Restauration des Populations Piscicoles" - Visite Commentée par Mr JF Rubin

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

En construction

Visite commentée de la Fondation, La Maison de la Rivière par Jean-François Rubin, samedi 23 juin 2018

JFR IMG 4358b r cwz.jpg

Jean-François Rubin [1], directeur de la Fondation "La Maison de la Rivière" et professeur à la Haute Ecole du Paysage, d'Ingénierie et d'Architecture de Genève (HEPIA)


La Maison de La Rivière - Tolochenaz, [2] [3]

JFR DSC 0417 r jpw.JPG



Articles: Brambilla Patricia, Jeremy Bierer (photographe) - De Nouvelles Menaces pour les Rivières - Archives Migros Magazine 18 mai 2015 [4]


JFR DSC 0499a.jpgJFR DSC00950 GG.jpg

Le samedi 23 juin, une équipe de membres du Club de plongée de Plan-les-Ouates, arrivent à La Maison de la Rivière, où ils sont accueillis chaleureusement par son directeur, Jean-François Rubin.

Jean_François Rubin nous explique que la "Fondation, La Maison de La Rivière est un centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques. Cette fondation a été crée par l'Université de Genève, l'Université de Lausanne, l'Ecole d'Ingénieurs de Genève et l'Association des Amis de la Rivière.

Elle poursuit trois objectifs:

  • Faire de la recherche. Les étudiants peuvent y faire un stage de terrain, le lac et la rivière étant juste à côté.
  • Faire de l'éducation à l'environnement.
  • Faire de la valorisation des patrimoines naturels et culturels

Elle se trouve à côté de la rivière, le Boiron, qui est aujourd'hui une des rivières les plus étudiées de Suisse. Elle est peuplée de quatre fois plus de poissons qu'il y a 25 ans. Et tous ces poissons se reproduisent de manière naturelle.