La Neptune et les Barques à Voiles Latines du Léman par Claude Rosset

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche


Club de Plongée de Plan-les-Ouates

Le lundi 25 Novembre 2019, au 1er étage de la Salle Communale de PLO - Salle Henri-Pillon

Conférencier: Mr Claude Rosset, Ebéniste

Copie PDF de la Présentation:

Suggestions de Lecture:

Livres:

  • Pierre Duchoud- Des Hommes et des Barques - Voiles latines du Léman Broché – 10 novembre 2014 (1)
  • Pierre Duchoud - Le Pays des Barques, Voiles latines du Léman - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 2003 (2 )
  • Pierre Duchoud - Le temps des Barques, Voiles latines du Léman - Editions Cabédita - Collection Archives vivantes - 1998 (3)
  • Gérard Cornaz - Les Barques du Léman - Editions Slatkine Genève - 1998 (4)
  • François Bocion - Au Seuil de l'Impressionnisme - 5 Continents Editions, Milan - 2006 (5)
  • Jean-Philippe Mayerat - Les Barques du Léman - Le Chasse-Marée, Histoire et Ethnologie Maritimes , 2002, N°150 p 17 6

Résumé: Tout à la fois frontière et trait d'union, rempart naturel contre les invasions et voie royale de communication, le Léman a été le théâtre d'une multitude d'influences nautiques croisées. Ce sont ces éléments contradictoires qui ont façonné, au cours des siècles, une marine surprenante dont les deux fleurons originaux conservés, les barques "Neptune" et "Vaudoises" , viennent d'être rejoints par une réplique de grande qualité, la "Savoie".

Les barques du Léman, poids lourds lacustres Bien qu’elle doive son gréement latin aux bateaux méditerranéens, la barque du Léman n’en a pas moins été façonnée par son aire d’évolution et par son métier de “poids lourd” lacustre. La Vaudoise et la Neptune, restaurées en Suisse, sont les deux seules rescapées du type, mais la Savoie, une réplique lancée sur la rive française, est venue étoffer la flottille.


  • Christian Wyler - La Neptune - La grande barque du Léman en chantier - Le Chasse-Marée, des Bateaux et des hommes , 2006, N°184 p 17


Organisatrice: Chantal wiaux-Zamar