Les recycleurs à circuit fermé à gestion manuelle

De plongeplo
Révision datée du 24 mars 2008 à 15:34 par Baur Ch (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les CCR (Closed Circuit Rebreather) Recycleurs à circuit fermé ont de nombreuses similarités avec les systèmes semi-fermés. La grande différence vient de la notion de PpO2 constante et de gaz diluant.

En fait, lorsque la PpO2 diminue à la remontée, on ajoute uniquement une petite quantité d'O2 afin de satisfaire l'exacte quantité de gaz métabolisé par le corps pour maintenir une PpO2 constante à 1.3 bars pour prévenir une hypoxie.

Dans la phase de descente la PpO2 va en augmentant du fait de la pression. Pour ne pas subire une hyperoxie, il faut donc faire baisser la PpO2 à l’aide d’un gaz diluant : Le diluant peut être de l'air, du Trimix ou de l’Héliox.

Les corrections de gaz sont injectées manuellement ; Le plongeur agit par pression sur des vannes à poussoir (Ex : Système rEvo II).

Dans la mesure où seule la quantité d'O2 que le plongeur métabolise est ajouté, il n'y a pas d'accumulation de gaz en excès dans le circuit et donc pas de fuite. C’est un circuit fermé.

L'avantage est qu’ici l'efficacité monte à des niveaux très élevés et qu'il n'y a pas de bulles à l'exception des phases de montées ou l’excès de pressions demande un léger échappement par la bouche ou le nez.

Comme tout est lié à la PpO2 constante, ils possèdent des capteurs qui permettent de renseigner le plongeur sur la mesure de la PpO2.