Les recycleurs à circuit semi-fermé

De plongeplo
Révision datée du 6 avril 2022 à 16:32 par MartialR (discussion | contributions) (correction orthographiques + ajout Horizon / 220406/ MRi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un SCR (Semi Closed Rebreather) est un recycleur à circuit semi-fermé, parfois appelé recycleur à fuite proportionnelle. La gestion des gaz comprend : Une bouteille de Nitrox ou d'oxygène d'un volume de 4 à 5 litres au moins qui va servir au recyclage du Nitrox ou du Trimix.

Pour éviter une hypoxie fatale, le débit de gaz est réglé au-dessus du besoin physiologique en O2 du plongeur. Il y a donc plus de gaz injecté. Pour éviter une mise en pression du système, il faut une légère fuite de gaz, contrôlée par un clapet de surpression; d'où le nom de semi-fermé. Ils sont de deux sortes :

  • Les semi-fermés actifs.
  • Les semi-fermés passifs.


Les systèmes actifs : Le Nitrox est ajouté selon une masse constante gaz par minute, on dit aussi débit ou flux massique constant ce qui donne en anglais : (CMF Constant Mass Flow) c’est le cas du "Dolphin" de Draeger ou du "Horizon" de Mares. L'injecteur constant est souvent un orifice sonique, mais peut aussi être constitué d'une vanne de contrôle de débit. Différents débits sont prés-sélectionnés par un choix de buses selon la profondeur envisagée et le gaz utilisé. L'efficacité de la gestion des gaz d'un tel système est à 4 - 5 fois supérieure à celle d'un système à circuit ouvert.

Les systèmes dits passifs : le Nitrox est ajouté à la demande en fonction du rythme respiratoire du plongeur par des électrovannes. En plongée profonde au Trimix l'efficacité de la consommation de gaz est 15 fois supérieure à celle d'un détendeur en circuit ouvert, mais ils sont plus compliqués.