Différences entre les versions de « Week-end plongée sous glace - Lac du Lou – Les Ménuires (F-73) - Février 2022 »

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
m
Ligne 9 : Ligne 9 :


Photographes:
Photographes:
Logé entre la Pointe de la Masse (Les Ménuires) et la Cime de Caron (Val Thorens) à 2000 m d’altitude, le lac du Lou et son refuge ne sont accessibles qu’en ski hors-piste, en raquettes ou ski de rando. On a même vu un papa venir à vélo avec son garçon et deux trailers montés en courant.
Le point de départ se situe à 2h30 de voiture de Genève (d’où l’intérêt d’y passer le week-end). Rendez-vous sur le parking de l’auberge du Pépé Nicolas pour rencontrer nos accompagnateurs, moniteurs de plongée. <br>
Le matériel et nos affaires voyagent en quad piloté par Emilie et nous partons en raquettes guidés par Jules pour 45 minutes de montée jusqu’au refuge. Le départ est matinal car nous fréquentons les pistes de ski et le quad doit passer avant que les skieurs n’arrivent (circulation interdite entre 8 :30 et 17h). Le ciel est bien bouché à 8h30 ce matin, cependant la météo est optimiste. <br>
Arrivés au refuge, on retrouve nos affaires et on découvre le matériel de plongée, combinaisons étanches 9 mm, Topstar, détendeurs, stab Aqualung, parfaits. Après un café et un briefing sur l’organisation des ces 2 jours, on monte prendre possession du dortoir (chambre de 4, très bien arrangée).
Les choses sérieuses peuvent commencer. Découverte du lac, deux espaces plongée, un pour les apnéistes et un pour la plongée bouteille. Nous nous dirigeons vers le second site pour aménager les trous. Tronçonneuse, hache, scie permettent d’enlever la glace épaisse qui s’est formée depuis la dernière plongés, il y a 2 jours.

Version du 6 mars 2022 à 17:29

Week-end plongée sous glace -Lac du Lou - Les Menuires le 5 et 6 Février 2022

Organisatrice : Marie-Claude Dietrich

Participants: Florence Delie-Salmon, Nathalie Oudry, Erich Oehen, Marie-Claude Riboni Dietrich

Auteure du Compte-Rendu: Florence Delie-Salmon Version PDF

Photographes:

Logé entre la Pointe de la Masse (Les Ménuires) et la Cime de Caron (Val Thorens) à 2000 m d’altitude, le lac du Lou et son refuge ne sont accessibles qu’en ski hors-piste, en raquettes ou ski de rando. On a même vu un papa venir à vélo avec son garçon et deux trailers montés en courant. Le point de départ se situe à 2h30 de voiture de Genève (d’où l’intérêt d’y passer le week-end). Rendez-vous sur le parking de l’auberge du Pépé Nicolas pour rencontrer nos accompagnateurs, moniteurs de plongée.


Le matériel et nos affaires voyagent en quad piloté par Emilie et nous partons en raquettes guidés par Jules pour 45 minutes de montée jusqu’au refuge. Le départ est matinal car nous fréquentons les pistes de ski et le quad doit passer avant que les skieurs n’arrivent (circulation interdite entre 8 :30 et 17h). Le ciel est bien bouché à 8h30 ce matin, cependant la météo est optimiste.


Arrivés au refuge, on retrouve nos affaires et on découvre le matériel de plongée, combinaisons étanches 9 mm, Topstar, détendeurs, stab Aqualung, parfaits. Après un café et un briefing sur l’organisation des ces 2 jours, on monte prendre possession du dortoir (chambre de 4, très bien arrangée). Les choses sérieuses peuvent commencer. Découverte du lac, deux espaces plongée, un pour les apnéistes et un pour la plongée bouteille. Nous nous dirigeons vers le second site pour aménager les trous. Tronçonneuse, hache, scie permettent d’enlever la glace épaisse qui s’est formée depuis la dernière plongés, il y a 2 jours.