Barotraumatismes

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

1. Barotraumatisme des sinus

Les sinus sont des cavités remplies d'air, creusées dans certains os de la face et du crâne. Ils encadrent les fosses nasales et l'orbite et communiquent avec le nez soit par des orifices, soit par des canaux osseux.

Causes

La cause d'un barotraumatisme sinusien est l'obstruction de l'orifice de communication avec les fosses nasales. Cette obstruction est soit d'origine sinusienne (sinusite aiguë ou chronique), soit d'origine nasale (polype, rhinite chronique, congestion de la muqueuse nasale). Le plus souvent il s’agit d'une rhinite ou rhinopharyngite qui bloque le sinus pendant 3 ou 4 jours.

Symptômes

Le signe principal est la douleur. Elle survient en générales à la descente, devenant de plus en plus intense avec l'augmentation de la pression. Il peut arriver qu'elle survienne à la remontée. Son intensité variable, habituellement forte peut être accompagnée de saignements et de larmoiements.

Traitement - Prévention

  • Ne pas forcer,
  • Remonter de quelques mètres,
  • Essayer de se moucher,
  • Eventuellement inhaler de l'eau de mer,
  • Ne pas plonger en cas de rhume.
  • Si la douleur persiste une fois en surface, consulter un ORL.


2. Barotromatisme du tympan

Causée par la différence de pression entre l'air contenue dans la caisse du tympan et l'atmosphère environnant, apparaissant au cours de variation de pression, Caractérisée par un malaise, une douleur, des bourdonnements.

Lorsque on s'enfonce dans l'eau, la pression augmente et parallèlement, l'air respiré par le plongeur subit la même augmentation de pression. Il suffit donc de faire pénétrer l'air contenu dans les voies aériennes pour mettre la membrane du tympan en équipression (Valsalva) ; La trompe d'Eustache étant libre, l'équilibre peut se faire.

Si la trompe d'Eustache ou le canal auditif est bouché, l'équilibre ne peut se faire de part et d'autre du tympan.

La dépression à l'intérieur de la caisse occasionne des douleurs, des hémorragies ; le barotraumatisme est constitué. Si l'obstruction de la trompe d'Eustache survient pendant l'immersion, la différence de pression joue en sens inverse pendant la remontée. La face interne du tympan est alors soumise à une surpression.