Beatenbucht et "Jura"

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un weekend aux lacs de Thoune et de Constance (Beatenbucht et épave du « Jura »)

Au mois de juin 2007, une équipe de six plongeurs dont votre serviteur et une plongeuse ont fait une excursion sur deux jours au lacs de Thoune et de Constance.

Le déplacement s'est fait en voitures privées, départ vers 7.30 h. de Genève et nous avions fixé le rendez-vous à la Beatenbucht à 10.30 h. (Pour les détails de ce site magique, voir par exemple sur plongée-passion [1]). Ce site ne présente pas de difficultés particulières mais est réservé aux plongeurs équipés lac, habitués aux plongées sur des tombants et dans des eaux froides.

Après le regonflage et une bonne pizza sur une terrasse "pieds dans l'eau", nous avons mis le cap sur Stein-am-Rhein [2], petite ville historique de toute beauté sur le Rhin à quelques encablures du lac de Constance. Nous avons pris notre logement dans une auberge sympathique et pas trop cher, le « Mühletal » puis passé la soirée et dégusté les spécialités locales dans un resto, la Badestube, [3]installé dans une demeure du 15e siècle.

Dimanche matin, toute l'équipe s'est déplacée à Bottighofen vers Kreuzlingen/Constance (compter 40 minutes pour le trajet) ou nous avions rendez-vous à 10.30 h. avec "Jura Hans", le plongeur qui avait trouvé l'épave du Jura en 1974 après de longues recherches. Vous pouvez découvrir les détails sur le site du JuraHans [4]. L'épave gît à -38 mètre et c'est donc une plongée Nitrox 28 ou 30 de rêve pour plongeurs bien entrainés et équipés « lac ». JuraHans a positionné son bateau très exactement sur l'épave et nous avons pu faire la descente sur un bout. L'épave est magnifiquement conservée, vous pouvez voir quelques images sur le site de Jurahans.

Jura.jpg

Après le repas à Kreuzlingen il était temps de prendre la route du retour et une partie de l'équipe a fait un passage par Schaffhouse, la ville natale de votre serviteur, pour aller voir les chutes du Rhin [5] qui offrent un spectacle naturel grandiose.

Un WE bien rempli au niveau plongée et convivialité dans des décors magnifiques

--Bruno 13 octobre 2007 à 17:05 (CEST)