Héliox

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche
Kirbi.JPG

Le mélange hélium-oxygène (He-O2), dont l'héliox (79% d'hélium et 21% d'oxygène) est le plus ancien et plus célèbre. Il a une très longue histoire en plongée profonde.

Expérimenté pour la première fois il y a 80 ans déjà par la marine américaine, il est rapidement passé des modèles animaux à l'homme. Il constitue aujourd'hui le seul mélange respiratoire à être utilisé systématiquement pour les plongées professionnelles ou militaires effectuées à une profondeur de 50 à 200 mètres.

L'héliox est un mélange gazeux d'hélium et d'oxygène. Ce mélange gazeux est utilisé en médecine pour ainsi que pour la plongée sous-marine pour les plongées profondes. Deux études randomisées présentées au 14ème Congrès annuel de la Société européenne de pneumologie (ERS) à Glasgow démontrent que ce mélange respiratoire pourrait être d'un précieux secours en clinique, tant pour résoudre de graves crises d'asthme que pour faciliter la respiration à l'effort de patients atteints de broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO).

En plongée, au-delà de 90 mètres et pour des durées au fond dépassant 20 min, la plongée Héliox est fortement recommandée.


Cependant apartir de pressions importantes dans la zone des 200 mètres (atteintes en plongée professionnelle ou technique), l'hélium lui-même devient toxique, provoquant le syndrome nerveux des hautes pressions( SNHP ).

Pour les plongée profondes ( dès 180 mètres) une faible proportion d'azote permet de retarder l'apparation du (SNHP) sans entraîner de toxicité narcotique notable,