MDD

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le sigle MDD signifie : Maladie De Décompression dans le langage courant des plongeurs il es souvent confondu avec un accident de décompression. Une MDD survient à des plongeurs qui remontent trop vite ou sans faire les paliers de décompression requis par le profil de plongée.

Cette maladie autrefois appelée « le mal des caissons » peuvent aussi survenir chez des travailleurs exposés à une pression supérieure à la pression atmosphérique au cours de travaux effectués dans des atmosphères pressurisées pour lutter contre les infiltrations pour des travaux du Génie-Civil.

C'est une des applications directes de la Loi de Henry, c'est-à-dire la dissolution des gaz dans les liquides de l'organisme, en l'occurrence le sang, les muscles, etc. qui dans certaines conditions sont restituées dans l’organisme sous forme de bulles pathogènes.

La bulle se comporte comme un corps étranger dans les tissus et le courant sanguin. Il s’ensuit des réactions biochimiques provenant de l’organisme. La paroi de la bulle est bordée d’une couche d’agrégats plaquettaires. Puis, des protéines et des lipides s’y associent. L’enveloppe de la bulle peut atteindre une épaisseur d’environ 4 à 10 mm.

Muscle.jpgBulles dans des fibres musculaires.


Même si la bulle vient à disparaître, cette enveloppe persiste et continue à exercer un rôle pathologique activant les plaquettes et des facteurs de coagulation. La bulle est donc le point de départ d’une série de réactions biochimiques qui vont s’associer aux effets de stress de la plongée.

Ces réactions aboutissent à un ralentissement circulatoire avec hypovolémie et des troubles de la ventilation. L’ensemble de ces facteurs induit une hypoxie cellulaire dont les effets vont se surajouter aux effets directs mécaniques de la bulle sur les tissus et les vaisseaux.


Retour à :Spécialités