Modification de la répartition du volume sanguin

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

En position debout à terre, nous sommes soumis au champ de pesanteur terrestre. L'abdomen et la masse sanguine sont attirés vers le bas par la pesanteur, mais la répartition du volume sanguin n'est pas la même lorsqu'on est allongé. L’immersion provoque un transfert de sang « blood shift » qui augmente le volume sanguin central.

Le débit cardiaque s’accroît de 30 à 50%. Le volume déjection systolique et la fréquence cardiaque augmentent.

NB :L’immersion en eau froide augmente encore le « blood shift » ; L’élimination d’azote est augmenté. L’augmentation du volume sanguin centrale explique la diurèse en plongée et l’immersion de la face dans l’eau froide provoque une bradycardie.

Si on s'immerge, la pression hydrostatique (pression relative) est immédiatement transmise aux parties du corps qui se trouve dans l'eau et influence le système cardio-vasculaire. Pour qu'un nouvel équilibre des forces s'installe, un plus grand volume sanguin va se retrouver là où les vaisseaux sont le plus extensibles : les capillaires des poumons. Ceux-ci peuvent se dilater plus facilement que n'importe quels autres vaisseaux, sans déplacer d'autres tissus, car ils sont à proximité d'une masse gazeuse : l'air contenu dans les poumons.

Le cœur étant lui aussi situé dans cette région, verra son volume augmenter.

Lorsqu'on est totalement immergé, 700 ml de sang supplémentaires se retrouvent répartis dans les poumons et le cœur.

La pression réduit le volume des poumons par le déplacement du diaphragme vers le haut.

Par ailleurs, le tissu pulmonaire gorgé de sang perd de sa souplesse. On voit donc que le simple fait de s'immerger modifie le travail du cœur (volume cardiaque plus important), l'efficacité respiratoire (volume pulmonaire moindre) et l'effort inspiratoire (poumons moins souples).