Perfusion et diffusion

De plongeplo
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sous l'effet de laloi de Henry, La dissolution des gaz dans les tissus corporels ( charge gazeuse) est progressive et dépend de plusieurs facteurs dont celui de leur densité et sont influencés par deux phénomènes physiologiques d’échanges entre le gaz alvéolaire et le gaz dissous :

  • La Perfusion
  • La diffusion

Ces deux phénomènes interviennent inversement pour saturer et désaturer les tissus :

1) Charge gazeuse par perfusion :

Après leur passage à travers la paroi alvéolaire, les gaz se dissolvent dans le sang. Ils sont alors transportés vers les tissus, puis les cellules et en ressortent par un retour veineux. Les molécules de gaz sont « fixes » et c’est le milieu (le sang) qui se déplace jusqu’aux cellules.

La quantité de molécules transportés dépend du débit sanguin (l’activité physique augmente la perfusion) et de la capacité des molécules à se dissoudre dans le sang (propre à chaque gaz). La relation est admise linéaire entre l’augmentation de la pression partielle et la quantité de gaz dissoute.

2) Charge gazeuse par diffusion :

Une fois arrivées aux tissus les molécules de gaz quittent le sang et pénètrent dans les tissus en diffusant à travers le liquide interstitiel et les cellules. Cette fois c’est le milieu qui est fixe et les molécules se déplacent à travers. Les molécules diffusent des hautes vers les faibles concentrations. Leur aptitude à diffuser est propre à chaque gaz et on sait que l’hélium diffuse 2,65 fois plus rapidement que l’azote.

Ce montant de 2.65 se calcule de la manière suivante : Racine carrée de (masse molaire de l'azote divisée par la racine carrée de la masse molaire de l'hélium) (Loi de Graham)

CQFD : Perfusion et diffusion sont deux phénomènes différents qui se combinent dans l’organisme pour saturer et désaturer les tissus.